image médias céline.png

Céline

Collaboration de Philippe Couture à l’écriture de la pièce Céline, de Juliette Navis, inspirée en partie par Céline Dion.

 

texte et mise en scène Juliette Navis
en collaboration avec Philippe Couture, Laure Mathis
et Douglas Grauwels

En tant que collaborateur à l’écriture, j’accompagne la création de la pièce Céline, second volet de la trilogie J.C., Céline et Moi, de Juliette Navis, qui questionne le rapport conquérant de l’Homme au monde. Après J.C, créé en 2018 pour aborder le rapport à l’argent à travers la figure de Jean-Claude Van Damme, Céline s’intéresse à notre relation à la mort, en prenant Céline Dion comme porte d’entrée. Est-il possible d’apprendre à mourir ?

Sur scène s’avance une femme.
C’est un peu Céline Dion. Mais ce n’est pas du tout elle non plus.
C’est un peu une conteuse québécoise dont le verbe chaloupe au-dessus de 100 000 rivières.

Mais ce n’est pas seulement ça. C’est une femme en quête de sens devant la perspective de la finitude annoncée et qui parle une langue au confluent des cultures.

Le show qu’elle nous prépare sera grand, mais malgré nos rires, la mort se déploie doucement.
Un spectacle comme une tentative d’étirer le temps. Une performance dans laquelle l’actrice devra se dépouiller, se ralentir, oublier de parler, vieillir et s’endormir.

Création au Théâtre de Lorient (CDN) en octobre 2022
Résidences de création en 2021-2022 au Havre, à Lorient et à Paris

Mon rôle au sein de cette création est de nourrir l’écriture et les improvisations par des conseils linguistiques relatifs au français parlé au Québec, mais aussi de favoriser l’inscription de la pièce dans une trame de références littéraires et dramatiques québécoises, voire de faire tanguer l’écriture vers une incarnation la plus nuancée possible de l’imaginaire québécois. Nous puisons autant dans la tradition orale et dans la culture du conte que dans les écritures poétiques et dramatiques contemporaines, et plus largement dans une certaine sociologie de l’inconscient collectif québécois. À travers ces traits culturels, nous sommes en quête d’une vision du monde singulière, que notre Céline fantasmatique imprègne à ses réflexions sur la mort et le vieillissement.

 
 

AVEC : LAURE MATHIS
MISE EN SCÈNE : JULIETTE NAVIS
COLLABORATION À L’ÉCRITURE : PHILIPPE COUTURE ET DOUGLAS GRAUWELS
DRAMATURGIE :  NILS HAARMAN
SON : ANTOINE RICHARD
SCÉNOGRAPHIE: ARNAUD TROALIC
LUMIÈRE: FABRICE OLIVIER
COSTUME: PAULINE KIEFFER
MAQUILLAGE ET COIFFURE: Maurine baldassari

Production REGEN MENSEN

Coproduction:
Théâtre de Lorient, CDN, Théâtre des Quartiers d’Ivry Centre dramatique national du Val-de-Marne, Théâtre SORANO – Toulouse, Théâtre de Vanves, scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la Danse et les écritures contemporaines à travers les arts